Notre mission

Le Masque de Fer a pour but de promouvoir l’escrime dans la région de l’Outaouais, d’inculquer à ses membres les principes de bonne conduite et de respect d’autrui inhérents à ce sport, et de gérer les activités du club.

Notre histoire

Après l’une des meilleures carrières d’athlètes canadiens de l’histoire, Michel Dessureault, triple olympien, décide de fonder le club d’escrime le Masque de Fer à Gatineau. Prêt à partager sa passion et son succès avec la prochaine génération, il s’implique corps et âme dans la transmission de son savoir.

Première génération d’athlètes

Les succès suivent assez rapidement. Il ne lui faudra que quelques années pour qu’un de ses athlètes, Nicolas Kielback, se qualifie sur l’équipe nationale cadette, en 2001.

Ce succès sera suivi de peu par de nouvelles qualifications sur les équipes nationales cadettes et juniors, soit celles de Maxime Brinck-Croteau chez les juniors  en 2004 et de sa fille Marie-Michel Dessureault chez les cadettes en 2005.

De nombreuses qualifications sur les équipes nationales

L’année 2006 marque un tournant sur la place que prend le masque de fer sur l’échiquier national à l’épée. Suivant le chemin tracé par Maxime et Marie-Michèle, Caroline Bruyère et Mykaël Lambert se qualifient tous les deux sur les équipes nationales cadettes. Ce sera la première fois que plusieurs membres du club représentent le pays aux championnats du monde.

L’année suivante, bien que seul représentant du club, Mykaël assure sa place
non seulement chez les cadets, mais également chez les juniors.

2008 marque de nouveau de multiples qualifications ; Christophe Lavoie se
qualifie pour la première fois, chez les cadets, et Mykaël ayant changé de
catégorie en raison de son âge, se qualifie chez les juniors. Il répétera
l’exploit en 2009.

L’incroyable année 2010.

L’année suivante, le masque de fer compte sur trois athlètes, Christophe, Mykaël et Pascal Heidecker afin d’être représenté aux championnats du monde. Suivant une saison ou de multiples médailles seront remportées sur le circuit de la coupe du monde junior, (argent par Pascal au Luxembourg, Or et Bronze par Mykaël au Canada et en Hongrie).

Les trois athlètes réussiront finalement à se qualifier pour les championnats du monde : cet exploit, les trois membres de l’équipe nationale venant du même club, est une première au pays à l’épée. L’année suivante en 2011, Mykaël ayant gradué chez les séniors, Pascal et Christophe sont de retour sur l’équipe nationale junior, raflant au passage la 7e position à l’épreuve par équipes, record d’épée junior tenant encore à ce jour. Cette année marquera également les débuts de Vanessa Lacas-Warrick sur l’équipe nationale, elle qui obtiendra sa qualification chez les cadettes.

Pendant ce temps sur les scènes provinciales et nationales

La dominance du Masque de Fer se fera fortement sentir sur les circuits domestiques, de même qu’aux jeux du Québec. En 2005, Mykaël assure le doublé pour la région de l’Outaouais. Accompagné de Gabriel Ricard-Lavergne, il remporte l’or à l’épreuve individuelle, de même que l’or à l’épreuve par équipes en compagnie et son coéquipier du club.

De 2005 à 2008 chez les cadets, et de 2007 à 2011 chez les juniors, les circuits provinciaux seront remportés en intégralité par Pascal et Mykaël, qui auront au passage remporté les circuits chez les moins de 13 et moins de 15 ans. De nombreux autres escrimeurs du club, dont Maxime, Marie-Michel, Christophe, Caroline, Arnaud Petit, Maude Prud’homme-Séguin et Renaud Soucy-Laroche, remporteront de nombreuses médailles lors de compétitions provinciales, nationales, de même que d’autres titres de champions provinciaux.

La nouvelle génération, l’équipe nationale sénior

2011 marque un nouveau tournant pour le club. Pascal se qualifiera pour la première fois sur l’équipe nationale sénior à l’épée, ce faisant étant le premier athlète du Masque de Fer à réussir l’exploit. 2011 marquera également le départ de Maxime pour la Chine, où il passera 4 ans, afin de tirer profit d’une structure d’entraînement qui n’existe alors pas au Canada.

En même temps, c’est une nouvelle génération de jeunes athlètes qui prend sa place sur la scène nationale et internationale. Vanessa réussira de nouveau à se qualifier sur l’équipe nationale junior, et Philippe Heidecker, frère de Pascal, remportera les championnats panaméricains cadets en 2013, assurant sa qualification sur l’équipe nationale cadette.

Changement d’entraineur chef

2012 est sans contredit une des années marquantes du club. Michel quittera le Masque de Fer pour la Chine, non sans s’être assuré de laisser le club entre bonnes mains. C’est Maître Olivier Tyteca, arrivé au pays l’année précédente, qui prendra les rênes du club suivant son départ. N’ayant pas peur de chausser de grands souliers, il assurera la continuité du club et permettra à une nouvelle génération d’athlètes de se démarquer à différents niveaux, de même qu’aux athlètes de haut niveau de continuer leur parcours.

Ayant aidé Vanessa et Philippe dans leurs qualifications de 2012 et 2013, Pascal fera son retour sur l’équipe nationale sénior en 2014, méritant la médaille d’argent aux championnats panaméricains par équipes. Bien que membre du club Vango, Maxime fera porter fruit à son pari de s’exiler en Chine, se qualifiant sur l’équipe nationale sénior en 2015. Cette même année, il remportera la médaille d’argent aux championnats panaméricains, prenant de ce coup une sérieuse option sur la qualification en vue des Jeux Olympiques de 2016. Qualification qui sera réussie, Maxime prenant le 27 rang final à Rio de Janeiro.

L’année suivante, en 2017, Pascal et Maxime seront coéquipiers pour la première fois sur l’équipe nationale sénior. Ils remporteront au passage la médaille d’argent à l’épreuve par équipes aux championnats panaméricains, tenus à Montréal.

Sous la gouverne d’Olivier, le Masque de Fer, avec une équipe composée de Pascal, Philippe ainsi que de Christophe, remportera la médaille d’or aux championnats canadiens en 2013. Ils répéteront l’exploit, aidés cette fois de Mykaël, en 2017.