Nos entraîneurs

Maître Olivier Tyteca

Entraîneur chef.

Entraîneur d’expérience, il a commencé l’escrime en pratiquant le fleuret, puis l’épée et enfin devenir un enseignant.
Son approche de l’enseignement vous permettra de pratiquer ce sport à votre manière. Son accent du sud de la France mettra également une note d’humour en plus dans chacune de ses séances.

Le Maître Olivier Tyteca est maintenant un entraineur professionnels agréés (EPA), le titre professionnel des entraineurs sportifs au Canada.

Maître benjamin Manano

Entraîneur spécialiste du sabre

Après avoir dirigé l’équipe nationale de sabre du Canada puis l’ensemble du haut niveau Canadien, le maître Benjamin Manano va rejoindre l’équipe d’entraîneur du MDF dès le mois d’octobre.

Entraîneur de haut niveau, certifié avec le PNCE, il a participé à deux Olympiades :

  • Rio 2016, entraineur équipe de sabre homme
  • Tokyo 2021, gérant équipe Canadienne d’escrime

Maître Manano prendra en charge les cours du secteur d’Aylmer et y développera le sabre.

Pascal Heidecker

Entraîneur épée

Encore athlète, il a fait partie des équipes nationales et a participé à plusieurs championnats du monde junior et sénior. Depuis, il transmet sa passion au groupe adulte et aux athlètes qu’il a en charge. Intense tant sur la piste qu’en dehors, il aime pousser les athlètes aussi loin qu’il a été poussé. Arbitre également, n’hésitez pas à aller lui demander des conseils, il se fera un plaisir de vous aider !

Angèle Boyer

Entraîneur épée

Angèle à pratiquée plusieurs année l’escrime comme athlète. Elle a participé aux Jeux du Québec en 2019, terminant 4e à l’épreuve par équipe.

Après une pause de 2 ans, elle revient au MDF, mais cette fois comme assistante du cours débutant du samedi matin. Elle saura vous donner le bon conseil pour aborder au mieux vos tournois.

Nicolas Bourgeois

Encore athlète, il est un athlète issu du programme sport étude. Passionné, il est discret dans la vie de tous les jours, mais une fois la veste d’entraîneur mise, il vous guidera dans vers l’atteinte d’une maîtrise de la technique pour vous donner votre plein potentiel.


Ils ont entraînés au MDF

Maître Michel Dessureault

Maître d’arme formé en France et auprès du Maître Daniel Levavasseur. Il est le fondateur du MDF. Après avoir conquis l’Outaouais et le Canada, il est devenu entraîneur national à l’épée dame participant à plusieurs jeux Olympiques.

Découvrez son histoire et celle du MDF.

Brian Harvey

Entraîneur épée

Il a commencé l’escrime avec le fondateur du club, le maître Michel Dessureault. Depuis il garde ce sport comme sa passion. Il a dirigé le club en 2012 et reviens avec nous cette année pour toujours en donner plus à chaque jeune qui a la chance de croiser sa route. Déterminer et motivateur, il sera vous pousser pour donner le meilleur de vous-même aux entraînements mais aussi en compétition.

Ariane Poirier

Elle pratique l’escrime depuis maintenant 7 ans et enseigne pour la seconde année dans e groupe débutant et développement.
Toujours compétitive, Ariane garde toujours la sourire quel que soit les embûches qu’elle rencontre. Elle saura vous faire part de sa passion et de sa détermination pour vous pousser à aller toujours plus loin.

Christophe Lavoie

Il pratique l’escrime depuis qu’il est jeune et à participé à la coupe du monde junior au Luxembourg et prend la 6e place et la 7e à Montréal en 2009. Il a également gagné plusieurs championnat Canadien et du Québec.
Depuis maintenant quelques années, il est entraîneur au MDF et donne de précieux conseils à tous ceux qui ont la chance de l’avoir comme entraîneur.



Le Masque de Fer, avec ses entraîneurs a adhéré au Mouvement Entraînement Responsable (MER).

C’est un mouvement implanté dans l’ensemble du système sportif Canadien. Il est coordonné par l’Association canadienne des entraîneurs et le Centre canadien pour l’éthique dans le sport, qui a le potentiel d’influencer toutes les organisations sportives et tous les entraîneurs.

Fruit d’une vaste consultation des milieux sportifs canadiens, le MER appelle les organismes sportifs à adopter des politiques pour assurer la sécurité et la protection des athlètes et entraîneurs, sur le terrain et à l’extérieur.
Le mouvement Entraînement responsable invite les organismes sportifs à s’engager à adopter des politiques et processus dans trois domaines liés à l’entraînement :
• la règle de deux;
• la verification des antécédents;
• la formation sur le respect et l’éthique.

La campagne Entraînement responsable invite les parents à prendre connaissance des 3 étapes de l’entraînement responsable et à s’impliquer davantage dans les activités sportives de leur enfant. On leur propose notamment de demander à l’entraîneur si l’organisme duquel il relève a déclaré son engagement envers le MER et s’il a adopté ses politiques.


Le masque de fer s’engage également dans le sport sécuritaire.