Le Masque de Fer s’engage et s’assure que tous les acteurs de notre club évoluent dans un environnement sécuritaire, et qu’ils prennent les mesures nécessaires pour augmenter leur niveau de sécurité. Nous avons en ce sens adhéré au Mouvement Entraînement Responsable (MER) de l’Association Canadienne des Entraineurs et appliquons ainsi cette démarche dans le club. Ce mouvement vise à l’amélioration des pratiques à savoir la régle de deux, la vérification des antécédents judiciaire des entraineurs ainsi que la formation des entraineurs qui interviennent ainsi que le respect de l’éthique.

Nos responsable d’armes sont également sont également des entraineurs ayant obtenu la certification de formation la plus haute au Canada, certification compétition développement, ainsi que la distinctions d’entraîneurs professionnels, reconnaissance obtenu par l’ACE.

Protection de l’intégrité dans l’exercice du sport

En matière de déclaration des abus, il est possible de contacter un des deux organismes . Les deux organismes sont indépendant et sont les points de contact pour signaler un abus, déposer une plainte relié à la sécurité des participants

Signaler un abus présumé – Officiel indépendant du sport de la Fédération Canadienne d’escrime

Pour déposer une plainte pour ou signaler un abus, vous pouvez contacter l’officiel indépendant du Sport sécuritaire de la Fédération Canadienne d’Escrime (FCE), Brian Ward a safesport_wwdrs@primus.ca.  Brian est une tierce partie indépendante qui vous guidera à travers la démarche de plainte ou vous aidera à explorer vos options. Cet officiel indépendant a l’autorité de supplanter le personnel et directeurs de la FCE et de mettre en œuvre les politiques appropriés selon les preuves ou la situation rapportée. Votre échange avec l’officiel du sport sécuritaire est confidentiel, sujet à certaines limites légales. Pour les différends généraux, nous vous encourageons à essayer de résoudre la situation avec le club ou la province avant de contacter la FCE.

Déposer une plainte – ALIAS : partenaire Canadien en gestion de signalements

En mettant ce service à votre disposition, nous souhaitons démontrer notre engagement à protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance, et ce, pour tous les niveaux et à tous les paliers, qu’ils soient locaux, régionaux, provinciaux, nationaux ou internationaux.

Nous n’entendons tolérer aucune forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence, physique, psychologique ou sexuelle, et ce, dans tous les programmes et activités dispensés par nous-même et par nos membres.

Les renseignements fournis nous permettrons d’agir promptement, et prendre les moyens raisonnables afin de prévenir et d’intervenir pour faire cesser toute forme d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence portée à notre connaissance.

Pour toute information additionnelle, nous vous invitons à consulter le document Politique, règles et procédures en matière de protection de l’intégrité.

Il est à noter que l’existence de ce tiers indépendant n’empêche pas les individus désirant porter plainte de contacter le MDF directement, si ce processus leur convient.

LES RESSOURCES POUR SIGNALER ET DISCUTER

Voici les contacts pour la ligne d’assistance du sport canadien :

La ligne d’assistance est là pour vous fournir de l’aide, des conseils et des ressources sur comment procéder/intervenir de façon appropriée dans les circonstances.

Besoin de parler, de trouver d’être écouté?

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Écoute | Orientation | Accompagnement

Contactez-les: https://sportaide.ca/

Par téléphone et SMS

1 833 211-AIDE (2433)
1 833 245-HELP (4357)

Par courriel ou Facebook

aide@sportaide.ca
facebook.com/sportaide

En ligne – Demande d’aide